Jeudi 3 octobre 2024 de 9 h 30 à 11 h 30 En visioconférence en direct sur Webex
Le changement climatique impacte tous les domaines de notre quotidien, y compris le monde du travail. Il emporte des conséquences sur la santé et la sécurité au travail, la productivité et la croissance mais également sur la cohésion sociale, avec le risque de voir se constituer deux nouvelles catégories de travailleurs : les cols humides et les cols secs.
Dans le même temps, les actions engagées pour la transition écologique ne seront pas sans effets sur la structure de l’emploi. On peut ainsi prévoir des destructions d’emplois dans certaines filières, des créations dans d’autres, des pénuries de main d’œuvre ou des reconversions à opérer.
Ces changements nécessitent de mesurer le phénomène et d’anticiper les actions à conduire pour accompagner les salariés, les entreprises et les territoires afin que la transition écologique ne soit ni pénalisée ni pénalisante dans ses relations avec le travail et l’emploi.
Les intervenants de cette séance débattront de ces questions à la lumière de leurs pratiques et des travaux qu’ils ont réalisés.
Intervenants :
- Antoine DURAND, responsable Transition écologique et emploi au Réseau Action Climat
- François FONTAINE, professeur à l’école d’économie de Paris (PSE) et à l’université Paris 1, membre du conseil d'analyse économique
- Hélène GARNER, directrice du département Travail emploi compétences de France Stratégie
- Anne-Juliette LECOURT, secrétaire confédérale en charge de la transition écologique juste à la CFDT
- Emmanuel SCHNEIDER, responsable Mobilisation des filières économiques au secrétariat général à la planification écologique (SGPE)
La séance sera animée par Nathalie CROISÉ, journaliste spécialiste de la transition écologique.
Rencontre organisée en partenariat avec
Le conseil d’analyse économique
La sous-direction de l’innovation pour les transitions (SDIT) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires