Publié le 19 septembre 2024

Modifié le 15 octobre 2024

Cycle « Ils & Elles l'ont fait ! » Visite apprenante du tiers lieu Césure

Le cycle « Ils & Elles l’ont fait ! », fruit du partenariat entre la SDIT (Sous-direction de l’innovation pour les transformations) et l’IGPDE (Institut de la gestion publique et de développement économique), s’est poursuivi jeudi 19 septembre 2024 par une visite apprenante du tiers lieu Césure, axé sur la transmission des savoirs et savoir-faire, dans le 5e arrondissement de Paris.

Une vingtaine de participants issus des ministères de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques et de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sont venus découvrir Césure, un tiers lieu porté par Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire en partenariat avec Yes We Camp, association Loi 1901 structurée en collectif professionnel.

Accueillis et guidés par Nicolas GILLET, chargé de privatisation, Angèle de Lamberterie, directrice du développement de Plateau urbain et Simon Laisney, directeur général de Plateau urbain, ils ont pu découvrir une partie du site de 25 000 m2 de l’ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier occupé temporairement, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF, par 200 structures (artistes, artisan.es, associations, jeunes entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire) et 2000 étudiant.es (5 écoles) depuis l’été 2022.

Le tiers-lieu Césure est né d'une réflexion sur l'utilisation transitoire des bâtiments en attente de restructuration. La visite organisée dans ce lieu a permis de découvrir les différentes initiatives en cours, notamment en matière d'occupation temporaire, d'expérimentation urbaine, de gestion innovante des espaces mais aussi de construction collective, et d’économie sociale et solidaire. Césure propose une vision alternative de la ville, en repensant les usages des espaces vacants et en mettant en œuvre des pratiques inclusives et durables.

Découvrez le récit de leur visite

L’EPAURIF, Etablissement Public d’Aménagement Universitaire chargé de la transformation des bâtiments universitaires, à l’origine du projet, a mis à disposition les locaux vacants de façon transitoire pour une occupation des lieux durant la période entre la libération et le démarrage des travaux de restructuration des locaux destinés à l’accueil de nouvelles universités et département de recherche. Jérôme Lasclaux, directeur général de l’EPAURIF a partagé avec les participants les ambitions de ce projet innovant, soulignant l’importance d’optimiser l’utilisation des espaces dans un contexte de tensions sur le marché immobilier et de l’enjeu corrélé de mise à disposition du foncier.

Plateau Urbain intervient en tant que spécialiste de la gestion d’espaces vacants. La coopérative porte l’ambition de mettre à disposition des espaces de travail à des acteurs qui n’y auraient pas accès en dehors de cette occupation temporaire qui permet de sortir des lois du marché et d’orienter l'occupation vers des projets en cohérence avec la vocation éducative du lieu. Plateau urbain contribue dans ce cadre à l’expérimentation d’usages alternatifs des bâtiments universitaires, tout en animant le site à travers des événements ouverts au public, tels que des conférences, des projections de films, des pièces de théâtre, et même des festivals. Césure est ainsi un lieu vivant, intégré dans le quartier, et actif au-delà des périodes universitaires classiques.
L’occupation temporaire autorise une démarche d’expérimentation et d’envisager l’espace comme « un laboratoire de programmation culturelle et architecturale ». Elle permet de faire de l’expérimentation à l’échelle 1 afin d’identifier les capacités présentes et futures du bâtiment et in fine composer un projet adapté à ces capacités et en réponse aux attentes de l’ensemble des parties prenantes. Césure est ainsi pensé comme un démonstrateur, « un campus expérimental » pour questionner des modèles alternatifs d’occupation, plus durables et flexibles.

Les résultats de cette expérimentation, seront compilés dans un guide, rédigé par l’EPAURIF en collaboration avec l’Institut Paris Région, destiné aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche. L’enjeu étant de diffuser les enseignements tirés de Césure à d’autres universités et institutions publiques. Avec 20 % du patrimoine immobilier de l'État, l'enseignement supérieur représente en effet un enjeu majeur de réutilisation des espaces vacants.

Césure est un espace où des initiatives culturelles, pédagogiques, collaboratives et solidaires se mêlent à une réflexion plus large sur la transition écologique et la sobriété foncière. Le tiers-lieu joue à la fois un rôle important dans la transmission des savoirs et savoir-faire en faveur de la transition écologique et sociale et dans l’insertion des jeunes, en combinant apprentissage pratique, réemploi et solidarité. Ces rôles se sont illustrés au cours de la visite à travers les acteurs et organisations rencontrés. Nous sommes allés à la rencontre de l’équipe de Vert, média indépendant qui diffuse quotidiennement une newsletter sur l’actualité écologique mais aussi de l’ESAJ, École Supérieure d'Architecture des Jardins qui forme des paysagistes concepteurs.
L'association Yes We Camp propose des ateliers de menuiserie où les jeunes apprennent à bricoler, tout en valorisant les matériaux réemployés, en partenariat avec Bellastock, coopérative spécialisée dans le réemploi de matériaux et l’urbanisme transitoire. ÊTRE Paris, l'École de la transition écologique de Paris, forme des jeunes en décrochage scolaire ou en difficulté à des métiers manuels ayant un impact écologique positif, comme la réparation, et leur offre un accompagnement individualisé. Emmaüs Défi lutte contre la précarité des jeunes à travers un programmme d’accompagnement social et professionnel et l’insertion par le travail via le tri. La Conciergerie solidaire d’Aurore propose des missions temporaires d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi, dans un cadre flexible. Le réseau d'acteurs présent sur site permet aux jeunes de développer des compétences, de s'insérer dans le monde du travail et de contribuer à la transition écologique et sociale.

Au-delà de l’occupation temporaire, cette visite a révélé combien Césure se caractérise par la richesse de son écosystème d’acteurs qui favorise les apprentissages, l’interaction, les échanges et les coopérations.