Publié le 19 novembre 2024

Modifié le 29 novembre 2024

Design fiction : Eau précieuse

La Fabrique à Projets a réalisé pour la 1ère fois son propre projet de design fiction, sur la thématique de la ressource en eau, amenant les participants à se plonger dans les défis liés à l'eau dans une commune de montagne en 2044 ! 
 
88 participants ont pu tester 1h30 d'exposition immersive, lors des 19, 20 et 27 novembre, à l'Espace 34 de l'Arche de la Défense (espace d'intelligence collective), transformée pour l'occasion en Assemblée citoyenne de l'Eau. 
 
Grâce à quelques accessoires personnalisés et un scénario du futur, les participants ont pu incarner différents personnages, représentant la diversité des jeux d'acteurs et les différents usages de l'eau : La Maire, l'usine de sirop de myrtille, l'agriculteur, le nouveau concierge de l'eau, l'avocate représentant les intérêts du lac, la DDT devenue DDTS : Direction Départementale des Territoires et de la Sobriété, etc... Immergés dans une exposition sensible les projetant à 2044, les participants ont pu débattre lors de l'assemblée citoyenne de l'eau et imaginer des pistes de solutions concrètes. Ils ont ensuite débriefer entre eux sur leur propre projection au monde de demain, sur la notion de redirection écologique, de renoncement, de sobriété heureuse... en partageant leurs vécus et leurs propres émotions.
 
Grâce aux retours des participants, une 2ème version consolidée est déjà en cours de réalisation, et pourra circuler très prochainement auprès des services intéressés (administration centrale, services déconcentrés, opérateurs), sous forme de kit, avec un accompagnement prévu par la Fabrique à Projets. Si vous êtes intéressés, merci de contacter la Fabrique à Projets :
anna.rebelles@developpement-durable.gouv.fr
altair.trupheme@developpement-durable.gouv.fr 

Au fait, c'est quoi le design fiction ? Le design fiction offre un moyen de visualiser des scénarios futurs, facilitant le dialogue et l'engagement autour d'enjeux importants comme la transition écologique. En proposant des images concrètes, il aide à surmonter le déni et l'éco-anxiété, tout en construisant une vision partagée et en incitant à l'action.