Publié le 3 mars 2025

Modifié le 13 mars 2025

Deux jours de formation dédié au réseau international du Trésor sur la transition énergétique

Visite de la plateforme FenHYx de Natran à Alfortville du 04 mars 2025

Les 3 et 4 mars 2025, le programme de formation spécifique sur la transition énergétique a été renouvelé pour 19 chefs et conseillers des services économiques du réseau international de la DG Trésor. À travers conférences, tables rondes et visites, ils ont exploré les défis et opportunités liés aux enjeux de transition énergétique, aux politiques publiques et aux ressources énergétiques dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de recherche de neutralité carbone. Cette immersion leur a permis de renforcer leurs compétences pour accompagner la transition énergétique à l’international.

Un programme sur mesure pour une compréhension globale des enjeux

En ouverture, Edouard Chrétien, sous-directeur de la transition écologique à la DG Trésor, a rappelé l'importance de la transition énergétique pour réussir la transition écologique. Maxence Cordiez, responsable du cycle du combustible nucléaire chez HEXANA et expert associé énergie à l'Institut Montaigne, a ensuite animé une conférence intitulée Climat et énergie : les défis d’aujourd’hui pour le monde de demain, mettant en lumière l'impact de l'énergie sur notre environnement et nos modes de vie. Il a exposé les enjeux liés à la double contrainte carbone, entre épuisement des combustibles fossiles et réchauffement climatique, et proposé des solutions systémiques et structurelles pour faire face à ces défis.

Igor Sguario, Conseiller du directeur de l'Énergie (MEFSIN/DGEC) et Jean-Baptiste LAVAL Adjoint au chef de bureau de la synthèse et du climat de la transition écologique à la DG Trésor, ont ensuite détaillé la stratégie et les politiques publiques de transition énergétique mises en place en France. Stéphane Bourg, Directeur de l’OFREMI (Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles) / BRGM (bureau de recherche géologique et minière)a en complément abordé les questions d’approvisionnement et de souveraineté liées à la demande croissante en ressources minérales nécessaires à la transition énergétique.

Une table ronde, réunissant Samuel Laval, Adjoint à la cheffe du bureau des émissions et du pilotage de la SNBC (MTEBFMP/DGEC) ; Michelle Houngbe, Référente sectorielle sur la décarbonation des industries de la chimie organique et des raffineries à l’ADEME ; Jean-Philippe Bonnet, Directeur Adjoint en charge du pôle Stratégie, Prospective et Evaluation chez RTE et  Arthur Dozias, Chef du bureau de l’énergie de la transition écologique à la DG Trésor, a permis de confronter différents points de vue et d’analyser les enseignements issus de divers scénarios de transition énergétique.

Enfin, les participants ont visité la plateforme FenHYx à Alfortville, un site d’expérimentation sur l’hydrogène du Research and Innovation Center for Energy (RICE) de Natran. Cette immersion a offert une illustration concrète des défis techniques liés à l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières.