
Lors de la journée des Labs d’innovation publique de novembre 2024, la DITP a pris l’initiative d’encourager l’émergence de coalitions inter-laboratoires. Une coalition a ainsi émergé autour des représentants des ministères de la transition écologique et de l’aménagement du territoire (Fabrique à Projets, VNF, IGN, ONF, DRIEAT), renforcés par la 27e région, le TiLab et la Caisse des Dépôts. Au programme du collectif, autobaptisé « les dégoupilleurs de la sobriété heureuse » : se questionner sur l’intégration des problématiques de sobriété dans leurs activités.
Après une première rencontre au Lab VNF pour amorcer la discussion et l’enrichir d’une réflexion autour de la systémie et de la recherche des effets de bords dans l’élaboration des politiques publiques, le groupe s’est rencontré une deuxième fois, le 14 mars, à l’Espace 34 pour des présentations croiser d’expériences. La 27e région a ainsi présenté le dispositif de « démarreur bienveillant », développé en 2013 dans le cadre du programme « La Transfo ». Le Tilab a fait part du projet de réemploi de matériel informatique et de mobilier professionnel dans les administrations. Enfin, la Fabrique à Projets a présenté son exposition de Design Fiction « Eau précieuse ».
De nombreuses questions stratégiques pour les labs ont émergés des discussions. Une première grande série de questions portaient sur la nature des projets accompagnés : comment créer un démarreur bienveillant pour l’Etat et mieux identifier les objectifs affichés et cachés des politiques publiques ? Comment créer un « extincteur bienveillant » pour les politiques publiques qui ne s’inscriraient pas vraiment dans le cadre de la transition écologique ? Et plus globalement, comment démanteler une politique publique ancienne désormais en contradiction avec les objectifs environnementaux ? Une seconde série de questions s’est focalisée sur le partage d’expériences : comment partager et capitaliser nos démarches, nos ressources et nos outils entre labs ? Comment créer des coopérations entre porteurs de problématiques connexes ? Comment transmettre l’approche systémique dans nos réflexions ? Comment la systémique se traduit en innovation et en transformation ? Peut-on prolonger nos démarches par de la recherche – action ? Comment nos initiatives peuvent-elles mieux irriguer les démarches locales ?
Au final, beaucoup de questionnement que le groupe se propose de continuer à investiguer le 13 juin prochain à l’Oasis de Belleville.