
Amazonas est un projet alliant photographie et science mené par le photographe documentaire Emeric Fohlen et la chercheuse Lauriane Mouysset (CNRS). Il vise à mettre en lumière le paradoxe de la déforestation en Amazonie, à la fois source de dégradation environnementale et d’essor économique, à travers le regard de ses habitants, des images saisissantes et des analyses scientifiques en matière de sciences économique et sociale.
Photographe documentaire depuis plus de dix ans, Emeric Fohlen s’attache à explorer les relations profondes entre l’humain et son environnement, avec un intérêt particulier pour les forêts, désormais intégrées à notre périmètre ministériel. Lauriane Mouysset, chercheuse récemment distinguée par la médaille de Bronze du CNRS (2024) pour ses travaux interdisciplinaires alliant sciences économiques et écologiques, mène ses recherches et propose cette exposition afin de mieux comprendre les socioécosystèmes, ces systèmes complexes résultant des interactions entre sociétés humaines et écosystèmes.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un parcours « Culture, Art & Transitions », initié lors du mois de l’innovation publique par la Fabrique d’innovation pour les transitions. Elle illustre le rôle de l’art et de la culture peuvent comme véritables vecteurs de médiation scientifique. En rendant accessibles, à travers l’art, des savoirs complexes, Amazonas permet de nourrir la réflexion sur les interactions entre politique publique, préservation de l’environnement et perception des populations locales.
Vous pourrez retrouver l’exposition Amazonas de ce lundi 10 mars jusqu’au 10 avril dans les halls de la Grande Arche et de la Tour Sequoia.
Un ouvrage du même nom accompagne cette initiative, édité par les Presses des Ponts. Jalonné d’escales scientifiques, il prolonge la réflexion et illustre comment les sciences humaines et sociales décryptent les liens entre sociétés, nature et défis environnementaux contemporains.


