
La Fabrique à Projets était présente à la Journée des Labs d'innovation publique organisée le 21 mars par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui était consacrée à l’innovation au service de la simplification pour les agents publics et les usagers.
Une centaine de labs du réseau réunis pour découvrir :
💡 Des interventions inspirantes posant les enjeux d’efficacité, de simplicité et d’efficience de l’action publique par Thierry Lambert ainsi que la nécessaire coopération face à la complexité organisationnelle par Henri Bergeron,
💡 Les approches croisées des sciences comportementales par Hugo Trad, PhD, de l’évaluation par Thomas Delahais et du design par Camille Angibaud pour mieux comprendre la complexité de l’action publique et savoir comment simplifier,
💡 Les dispositifs concrets de la simplification normative par Axelle Barrau, de la prise en compte des réclamations par Marie-Louis Jullien, de l’approche par moments de vie et de la simplification des formulaires par Pauline Sassard, Bastien Lamère, Sylvia Israel et Cindy KUS,
💡 Les retours d’expérience de 15 projets de simplification (liste en commentaire) accompagnés sur tout le territoire au cours des 2 dernières années par des labs du réseau.
Au fil de la journée, les labs ont ainsi pu identifier et capitaliser les bonnes pratiques, les écueils et les ressources de la simplification.
Une sélection subjective :
🧭 Les labs sont des lieux de courage où on peut simplifier autrement.
🧭 Une simplification pour les uns peut être une complexification pour les autres.
🧭 Plus c’est simple à l’extérieur, plus la robustesse interne doit être grande.
🧭 L'approche systémique et usagers, la coopération, l'expérimentation et l'évaluation sont incontournables lorsqu'on simplifie.
🧭 Simplifier c'est aussi choisir des solutions plus humaines redonnant du sens au contrat social.
🧭 Il faut être en capacité d'identifier les biais et effets rebonds de la simplification et, parfois, il faut savoir renoncer.