
Fin janvier, 23 décideurs publics et privés se sont réunis à Montpellier pour le premier séminaire des Cycles Supérieurs du Développement Durable, consacré aux approches prospectives et aux enjeux agroécologiques. Ce thème est particulièrement pertinent pour le territoire montpelliérain, considéré comme un « hotspot de biodiversité », mais confronté à des défis majeurs tels que les risques de submersion, d’inondations par ruissellement, de feux de forêt ou encore une forte pression foncière.
Chaque année, de janvier à septembre, les Cycles Supérieurs du Développement Durable (CSDD) accompagnent des décideurs publics et privés dans leurs projets de transition écologique, en offrant des expertises pointues et un outillage méthodologique, structuré autour de quatre séminaires organisés dans différents territoires, favorisant ainsi la dynamique collective et le partage d’expériences.
Un premier séminaire d’embarquement autour de l’agroécologie
Le premier séminaire de l’édition 2025 s’est tenu à Montpellier du 21 au 23 janvier, dans le lieu collectif The Island. Consacré à la prospective et aux enjeux agroécologiques, il a été rythmé par quatre conférences d’experts et cinq ateliers de conduite de projet, le tout dans une ambiance conviviale propice à l'échange.
Nous avons eu le privilège d’accueillir les intervenants suivants :
· Vivian Dépoues, Responsable de l'Adaptation au changement climatique à l'I4C (Institut de l'économie pour le climat), qui a abordé les démarches prospectives visant une adaptation proactive aux changements climatiques.
· Isabelle Touzard, ingénieure agronome et Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, qui a présenté les territoires comme moteurs de la transition écologique, en mettant l'accent sur la biodiversité, l'énergie, l'agroécologie et l’alimentation.
· Serge Zaka, agroclimatologue, qui a partagé son expertise sur les solutions d’adaptation fondées sur des données climatiques et des pratiques agroécologiques durables.
· Mathieu Brunet, dirigeant d’une entreprise de vente d’épices et de tisanes bio et équitables, et cofondateur de la coopérative Windcoop (spécialisée dans le transport maritime décarboné), qui a partagé son expérience en matière de coopération territoriale et de solidarité.
Qui sont les auditeurs de la promotion 17 ?
23 auditeurs ont été retenus pour rejoindre la promotion 2025, dont 91 % sont des acteurs publics. Près de 43 % des auditeurs publics proviennent du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique. Un tiers des participants exercent en interministériel, tandis qu'un quart occupe des fonctions dans la fonction publique territoriale, les établissements publics ou les entreprises publiques.
Les projets des auditeurs couvrent des domaines variés tels que la sobriété foncière, la coopération internationale, la gestion concertée de l’eau, l’intelligence artificielle, l’accessibilité réglementaire, la création de services publics écoresponsables et le développement des énergies renouvelables. Beaucoup de ces projets intègrent également un volet de conduite du changement, visant à accompagner une transformation durable et efficace.
Le prochain séminaire se déroulera du 18 au 20 mars à Brest, un territoire stratégique pour l'économie maritime, qui compte plus de 30 000 emplois dans le bassin. Brest est également un pôle d'excellence en recherche océanographique, accueillant de nombreuses institutions et organismes spécialisés dans l’étude des océans et leur préservation.