Publié le 2 septembre 2024

Modifié le 7 janvier 2025

Parcours de formation-action : design thinking et intelligence collective

Objectifs de l’ensemble du parcours

  • Maîtriser les bases (histoire, postures, méthodologie) du « design thinking » et de son application aux politiques publiques
  • S’approprier les valeurs de co-construction, co-conception avec les parties prenantes (usagers)
  • Être en mesure de cadrer et qualifier le besoin d’un porteur de projet
  • Connaître les grands principes de la conception d’une session de travail collaborative
  • Savoir déployer un panel d’outils et méthodes d’intelligence collective, de créativité et d’accélération de projets
  • Avoir acquis les fondamentaux de la posture de facilitateur
  • Être en capacité de produire des livrables à la suite d’un atelier collaboratif
  • Disposer d’une culture sur les laboratoires d’innovation publique, leur écosystème et leur fonctionnement

Description

La sous-direction de l’innovation pour les transformations (SDIT) accompagne et facilite la transition écologique et l’innovation en matière de conduite de politiques et de services publics. La Fabrique à projets, laboratoire d’innovation publique au sein de la SDIT, accompagne des services du pôle ministériel pour inventer de nouveaux modes de faire, explorer des idées et tester des solutions, selon des méthodes collaboratives fondées sur l’expérience usagers, le design et l’intelligence collective. La Fabrique à projets propose également des outils et des sessions de montée en compétences pour permettre aux agents publics de conduire leurs missions autrement.
 Le but de cette session de formation-action est de permettre aux porteurs de projets de s’acculturer à ces démarches innovantes de conduite de projet, de s’outiller et de développer des savoir-faire pour leur permettre d’accompagner au sein de leur service, des collectifs et des projets, de concevoir et faciliter des séances de travail collaboratif.
 En parallèle, la Fabrique à projets souhaite constituer un réseau d’agents formés, un vivier de facilitateurs, et leur proposer un cadre de mise en pratique et de perfectionnement de leurs acquis, en leur permettant d’intervenir en co-animation des ateliers collaboratifs qu’elle conçoit et organise.

Modalités pédagogiques

Le principe pédagogique est celui d’une formation-action : au-delà des apports théoriques, les stagiaires découvrent la démarche et les outils du design et des processus collaboratifs en les pratiquant autour d’un sujet choisi en amont de la formation. Le déroulé de la formation alterne ainsi des temps de mise en pratique et des temps de recul pédagogique permettant des retours d’expérience et la capitalisation des outils utilisés. Les stagiaires constituent ainsi au fil de la formation, une boite à outils et participent à l’enrichissement d’un espace de ressources partagé dont ils disposeront après la session.

Public

Agents d’administration centrale, services déconcentrés et établissement publics de notre pôle ministériel, qui mettent en œuvre les politiques de transition. Les agents sont, ont été ou vont être, en charge d’un projet de transformation d’une structure, d’un service ou d’une politique publique ou en recherche de nouveaux modes de faire dans leurs pratiques de gestion de projets.
 Ces agents s’engagent, en accord avec leur hiérarchie, à expérimenter la mise en œuvre opérationnelle de ces nouveaux modes de travail pour d’autres services après la formation, en complément de leurs missions habituelles, et de contribuer aux projets d’innovation accompagnés par la Fabrique à projets, en intervenant ponctuellement comme facilitateur en appui à l’animation de sessions conçues par la Fabrique. En s’appropriant les outils et méthodes du « design thinking » appliqués aux politiques publiques (design de service), ils contribueront plus largement à diffuser une culture de la transversalité, de la coopération et de l’écoute des usagers.

 Vous souhaitez explorer de nouvelles façon d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre les politiques publiques ? Vous souhaitez mieux associer les usagers et parties prenantes ? Vous souhaitez monter en compétence sur la conception et l’animation d’ateliers collaboratifs ?

Programme et modules

Le parcours de formation-action est déployé en 3 modules. Il est possible de suivre uniquement le 1er module, ou les deux premiers ou l’intégralité. La formation a lieu en présentiel à la Grande Arche de la Défense.

1. Module "Découverte" : Embarquer : 2 jours pour découvrir l’approche et s’inspirer
Programme :
  • Jour 1 : S’acculturer : découvrir les grandes notions du design (processus, posture, enjeux, phases)
  • Jour 2 :  Réaliser des entretiens d'écoute des usagers et redéfinir la problématique d'un projet en conséquence 

2. Module "Prise en main"  : Naviguer : 4 jours pour mettre en pratique des outils et des méthodes :
1 session en 2x2jours
L’inscription à ce module implique d’avoir suivi le module "Découverte"
Programme : Les participants conçoivent et animent un atelier pour un projet concret.
  • Jour 1 : Qualifier son besoin
  • Jour 2 : Construire son processus
  • Jour 3 : Faciliter et animer
  • Jour 4 : Capitaliser et prioriser

3. Modules "Approfondissement" : Prendre le large : 2 jours pour approfondir une phase de la démarche design
Il est nécessaire d’avoir préalablement suivi les deux premiers modules : « Découverte » et « Prise en main »
2 options possibles :"Approfondissement : prototypage" ou "Approfondissement : test & learn".
 Pour une meilleure expérience pédagogique il est conseillé, mais pas obligatoire, de suivre l’option "Prototypage" avant l’option "Test & learn".

  • « Approfondissement : prototypage » :
    • Programme : Les participants découvrent les différentes formes de prototypes et conçoivent un prototype à partir d’un cas réel. 
    • Jour 1 : Théorie et hypothèses de conception
    • Jour 2 : Prototypage et protocole de test
  • « Approfondissement : Test & learn »
    • Programme : Les participants conçoivent un protocole de test et un dispositif d’évaluation pour faire évoluer une solution 
    • Jour 1 : Théorie et mise en pratique du test auprès d’un panel
    • Jour 2 : Évaluation du test et capitalisation des apprentissages

Contacts

aurelie.brossa@developpement-durable.gouv.fr
fabrique.projets@developpement-durable.gouv.fr