Publié le 20 novembre 2025

Modifié le 20 novembre 2025

Une méridienne hors les murs à la DRIEAT

La Fabrique à Projets propose des Méridiennes, tous les deux mois environ, aux agents 
d’administration centrale du pôle ministériel. Les lecteurs fidèles de cette newsletter savent que ces Méridiennes sont des temps de découvertes « flashs », sur la pause déjeuner, de thématiques liées au design de services, à l’intelligence collective et à l’approche centrée «usagers » : qu’est-ce que le design thinking ? Comment améliorer les réunions ? Comment organiser un brainstorming ?... 
Pour la première fois depuis leur création en 2022, une Méridienne s’est tenue ailleurs qu’à la Défense. En effet, pour le mois de l’innovation publique 2025, la DRIEAT a accepté de mettre à la disposition de la Fabrique à Projets son tout nouvel espace dédié à la créativité : la salle Eurêka. Ainsi, le jeudi 13 novembre, une vingtaine d’agents du site Miollis a pu venir découvrir en quoi consiste le Design Fiction. Au programme de cette heure et demi, une projection en 2051 autour du podcast « au milieu des vivants », quelques éléments de cadrage sur l’approche design fiction et un retour en 2025 pour débattre collectivement de l’évolution des missions et des métiers des agents au regard du scénario proposé. 
Il suffit de quelques draps, ombres et posters pour transformer l'espace !
Au final beaucoup d’échanges entre les participants et beaucoup de questions sur le design fiction, ses perspectives et ses limites. Et un gros consensus sur l’intérêt pour la Fabrique à Projets de venir au-devant des agents pour leur proposer ce format. 
Les badges identité sylvestre distribués à chaque participant