Le cycle 2014 intitulé "Les politiques climatiques 2014 - 2030", organisé par l’Institut de formation de l’environnement (IFORE) et l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), en partenariat avec la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) et la Chaire Économie du climat de l’université Paris Dauphine, est constitué de 3 conférences d’une journée chacune. L’objectif de ce cycle est d’améliorer ses connaissances dans le domaine du changement climatique et des politiques menées par l’Europe et la France.
Captation vidéo de la 3e séance du cycle 2014
Ouverture Pascal Dupuy (DGEC)
État des lieux et tendances des émissions de gaz à effet de serre. Jérôme Boutang (directeur général CITEPA)
Prospective Energie Environnement. Etude ADEME Damien Siess (ADEME)
La transition énergétique : forces et faiblesses de la France. Patrice Geoffron (professeur d’économie à l’université Paris Dauphine)
Enjeux et ambitions de la transition énergétique pour le mouvement HLM. Christophe Boucaux (Union nationale des fédérations d’organismes HLM)
La transition énergétique dans le secteur des transports. Vincent Panetier (DGEC)
Première table ronde : quelle contribution des nouveaux acteurs au nouveau modèle énergétique. Précédée du film IFORE EcoQuartiers, un label pour construire la ville durable.
Deuxième table ronde : Gouvernance territoriale et initiatives dans les territoires.
Sur le même sujet
Cycle Défi Climat 2015. Vers la COP 21, un accord international sur le climat - Séance 1. Quels modèles de développement face aux enjeux climatiques. 9 avril 2015 - Institut Léonard de Vinci - La Défense
Le 9 avril 2015, chercheurs et experts explorent les modèles de développement compatibles avec les enjeux climatiques, en amont de la COP 21.
Terra
Publié le 9 avril 2015
