Le résidentiel est le secteur le plus consommateur d’énergie en France, responsable de 20% des émissions totales de gaz à effet de serre. La loi grenelle 2 a notamment pour objectif de réduire d’au moins 38 % la consommation d’énergie fossile du parc des bâtiments existants d’ici 2020.

La région Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, mène une politique dynamique de maîtrise de l’énergie et de promotion des énergies renouvelables.

Depuis sa rénovation en 2011 par l’OPAC 38, « le Maréchal Leclerc »comprenant 25 logements à Bourgoin Jallieu, est devenu le 1er immeuble réhabilité BBC au niveau national.
Les objectifs poursuivis lors de sa rénovation étaient de diminuer par quatre les consommations d’énergie des locataires. Dans ce but, l’OPAC 38 a travaillé, entre autre, avec un cabinet d’études thermiques.

L’eau chaude sanitaire est préchauffée grâce à des panneaux solaires thermiques et la chaudière à gaz qui assure le complément.
Pour s’assurer de la performance énergétique de l’immeuble, l’OPAC 38 a fait appel à l’Institut national de l’énergie solaire (INES) qui a développé un outil permettant de suivre et d’évaluer le bon fonctionnement des équipements solaires thermiques sur la durée : le Télésuiweb.
Depuis 2007, 300 chauffe-eau de toutes tailles bénéficient du dispositif Télésuiweb en Rhône-Alpes.

Au travers de son Agenda 21, l’OPAC 38 a aussi mis en œuvre une gouvernance partagée notamment avec les locataires, afin de les sensibiliser sur les changements de comportements contribuant à l’efficacité énergétique dans leur logement.
Un comité de résidents a aussi été instauré pour informer les locataires aux économies d’énergie réalisées par leur immeuble.

Partenariat ADEME et Région Rhône-Alpes
Benoit Leclair : Vice-Président "Energie Climat" de la Région Rhône-Alpes 

Sur le même sujet

OPAC 38 - Le Maréchal Leclerc, premier bâtiment réhabilité BBC au niveau national

Bonus du film "Mesurer la performance énergétique des équipements solaires et thermiques : Un exemple innovant en Rhône-Alpes"