C’est acté : la France va se préparer à une augmentation moyenne de la température de + 4 °C à la fin du siècle (correspondant à un réchauffement de 3°C à l’échelle mondiale dans les scénarios du GIEC), sans renoncer évidemment à ses objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre – ce qu’on appelle l’atténuation.
Cette trajectoire d’adaptation de référence, approuvée à l’issue de la consultation publique lancée de mai à septembre 2023, servira de cap au troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) attendu pour la fin de l’année 2023. Comment adapter nos logements, nos crèches, nos infrastructures de transport et tous les pans de notre vie sociale à une France à +4°C ? Comment aménager notre territoire pour protéger les Français, notre économie et notre environnement des effets du dérèglement climatique et la rendre résiliente ?
C’est à l’ensemble de ces questionnements que le parcours conçu par la Fabrique d’innovation pour les transitions à l’occasion du Mois de l’innovation publique 2023 essaie de répondre. Consacré aux enjeux d’adaptation au changement climatique et à la redirection écologique, il se compose de cinq étapes aux formats variés, permettent d’aborder ces thématiques sous plusieurs dimensions : tables-rondes d’experts scientifiques et des politiques publiques, ateliers pédagogiques collaboratifs, atelier d’écriture et de créativité…
Au fil du parcours, une conclusion théâtrale spectaculaire, une restitution dessinée et une performance poétique de slam ont rappelé la force de l’art pour éveiller les imaginaires et dessiner ce à quoi pourrait ressembler la France dans 30 ans, adaptée au réchauffement climatique et à ses impacts.
Étape 1 | Quelle stratégie pour adapter la France aux crises écologiques ?
Cette table-ronde permet de mieux comprendre ce que recouvre la notion d’adaptation au changement climatique au niveau national. Elle propose un panorama des réglementations et engagements de la France en matière d’adaptation au changement climatique, afin de comprendre comment cela s’articule avec les politiques d’atténuation. La question des ressources nécessaires à l’adaptation y est également abordée, au prisme des conséquences économiques des impacts du changement climatique et des coûts de l’action nécessaires pour s’adapter, mis en perspective avec les coûts de l’inaction.
Avec les interventions de :
- Marie Carrega, cheffe du bureau de l’adaptation au changement climatique, Direction générale énergie climat (Ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique)
- Félix Rannou, chargé de mission économie des risques naturels et adaptation au changement climatique, Commissariat général au développement durable (Ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique)
- Vincent Viguié, chercheur en économie de l’adaptation au changement climatique (Centre International de Recherche pour l’Environnement et le Développement)
- Une restitution sous forme de performance poétique par Mix Ô Ma Prose et SanDenKR, slameurs de La Tribut du Verbe !
Étape 2 | Adapter les territoires au réchauffement climatique
Aggravation de l’effet d’ilot de chaleur urbain, augmentation du risque d’inondation, accélération de l’érosion côtière, manques d’eau… les impacts du changement climatique sont avant tout ressentis dans les territoires. Pour comprendre comment ceux-ci peuvent s’y adapter, cette table-ronde donne la parole aux représentants d’un territoire littoral particulièrement impacté par le changement climatique et l’érosion côtière. Leur témoignage permet d’expliquer comment ils intègrent cette nécessaire adaptation au changement climatique dans leurs politiques publiques à l’échelle locale. Un expert de l’adaptation des territoires au changement climatique revient également sur les moyens humains et financiers que doivent mobiliser les collectivités en la matière, ainsi que sur la question de l’importance du dialogue entre Etat et collectivités pour réussir l’adaptation.
Avec les interventions de :
- Guillaume Dolques, chercheur – Adaptation au changement climatique (I4CE - Institut de l’économie pour le climat)
- Loïc Linares et Yvon Iziquel, Vice-président à la Transition écologique et Chef de projet adaptation au changement climatique et recomposition spatiale (Sète agglopôle Méditerranée)
- Une conclusion spectaculaire par les comédiens de La Belle Boîte !
Étape 3 | Redirection écologique : faut-il réorienter ou renoncer démocratiquement à certaines de nos activités ?
Cette table-ronde aborde les notions de redirection écologique et de renoncement, qui définissent un cadre permettant de procéder de façon démocratique aux nécessaires adaptations de nos activités, organisations et infrastructures, qu’il ne sera pas ou plus possible ni souhaitable de maintenir avec le changement climatique. Plusieurs acteurs des territoires présentent des chantiers de redirection écologique mis en œuvre dans leurs collectivités et organisations. L’occasion de découvrir et se projeter sur le futur des piscines municipales de Grenoble, l’anticipation de la « fin du ski » par la station de Métabief dans le Mont D’or, le déploiement d’une stratégie de territoire « bio-inspirée » ou encore l’accompagnement de la reconversion des travailleurs de secteurs « redirigés » !
Avec les interventions de :
- Alexandre Monnin, directeur du MSc « Stratégie et Design pour l'Anthropocène », directeur de la Recherche d'Origens MediaLab et professeur à l'ESC Clermont
- Caroline Balley-Tardy, coordinatrice du Dre’Lab, laboratoire d'innovation territoriale de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
- Olivier Erard, directeur du SMMO (Syndicat Mixte Mont D’or) et responsable ingénierie de transition à la Station de Métabief
- Xavier Perrin, conseiller en gestion & stratégie / bifurcations, communs et redirection écologique à la Ville de Grenoble
- Une restitution dessinée par la dessinatrice et facilitatrice graphique Coline Grandpierre !
Étape 4 | Ateliers de l’adaptation au changement climatique
Les Ateliers de l’adaptation au Changement Climatique sont des ateliers pédagogiques collaboratifs sous forme de jeu sérieux. En 3h30, ils donnent aux participants les clefs pour comprendre l’adaptation au changement climatique, faire collectivement les bons choix et éviter les maladaptations. Ces ateliers poursuivent 4 objectif :
- Définir le champ de l’adaptation et comprendre les différences avec l’atténuation.
- Acquérir une méthode pour faire les bons choix, en évitant de renforcer le risque en cherchant à le réduire et, surtout, en obtenant le maximum de co-bénéfices.
- Expérimenter la dimension collective en comprenant que, sans dialogue et collaboration entre les acteurs concernés, une mesure d’adaptation risque l’échec au moment de sa mise en œuvre.
- Comprendre l’urgence : en matière d’adaptation comme en matière d’atténuation, le temps presse et il ne faut pas dépasser certaines limites.
Animation : Juliette Nouel, co-fondactrice des ateliers et journaliste spécialiste des enjeux écologiques.
Étape 5 | Atelier d'écriture Slam : « Imaginez la France adaptée (ou non) au changement climatique en 2050 »
Cet atelier d’écriture « prospectif » vise à faire réfléchir, à faire émerger des questionnements et des imaginaires sur ce à quoi ressemblerait la France en 2050. Se sera-t-elle adaptée pour mieux gérer la hausse des températures et les canicules, l’augmentation des inondations et des feux de forêts, l’érosion du littoral, la fin de l’enneigement ou encore les sécheresses ?
En trois heures, les participants imaginent des futurs possibles en s’initiant à la pratique du Slam, une approche de la langue française « où les règles n'existent que pour être contournées et où la seule limite est la quantité d'encre dans son stylo ». Cet atelier est adapté au niveau de chacun : il s’agit de susciter l'envie d'écrire, de découvrir le Slam et pour les plus décidés, de déclamer leur prose. À travers une série de jeux d'écriture, ils développent un nouveau regard sur les mots et découvrent la force du récit pour réussir la transition !
Animation : Mix Ô Ma Prose, slameur de La Tribut du Verbe