Formation

Publié le 4 septembre 2025

Modifié le 7 décembre 2025

Le 25 nov. 2025

Design thinking et intelligence collective - MARSEILLE - module 2 "Prise en main" 4j (25-26 nov, 4-5 déc 2025)

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Statut de l’event

Public

Format d'événement

En Présentiel

Public visé

Agents d’administration centrale, services déconcentrés et établissements publics de notre pôle ministériel

Liste des sessions

Description

4 jours de formation (25-26 nov, 4-5 déc) pour prendre en main Attention : l’inscription à ce module implique IMPÉRATIVEMENT d’avoir suivi le module 1 "Découverte" Programme : Les participants conçoivent et animent un atelier pour un projet concret. o Jour 1 : Qualifier son besoin o Jour 2 : Construire son processus o Jour 3 : Faciliter et animer o Jour 4 : Capitaliser et prioriser

Objectifs

Pour l'ensemble du parcours de formation-action : • Maîtriser les bases (histoire, postures, méthodologie) du « design thinking » et de son application aux politiques publiques • S’approprier les valeurs de co-construction, co-conception avec les parties prenantes (usagers) • Être en mesure de cadrer et qualifier le besoin d’un porteur de projet • Connaître les grands principes de la conception d’une session de travail collaborative • Savoir déployer un panel d’outils et méthodes d’intelligence collective, de créativité et d’accélération de projets • Avoir acquis les fondamentaux de la posture de facilitateur • Être en capacité de produire des livrables à la suite d’un atelier collaboratif

Public

Agents d’administration centrale, services déconcentrés et établissement publics de notre pôle ministériel, qui mettent en œuvre les politiques de transition. Les agents sont, ont été ou vont être, en charge d’un projet de transformation d’une structure, d’un service ou d’une politique publique ou en recherche de nouveaux modes de faire dans leurs pratiques de gestion de projets.

Ces agents s’engagent, en accord avec leur hiérarchie, à expérimenter la mise en œuvre opérationnelle de ces nouveaux modes de travail pour d’autres services après la formation, en complément de leurs missions habituelles, et de contribuer aux projets d’innovation accompagnés par la Fabrique à projets, en intervenant ponctuellement comme facilitateur en appui à l’animation de sessions conçues par la Fabrique. En s’appropriant les outils et méthodes du « design thinking » appliqués aux politiques publiques (design de service), ils contribueront plus largement à diffuser une culture de la transversalité, de la coopération et de l’écoute des usagers.

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