Formation

Publié le 3 avril 2025

Modifié le 26 avril 2025

Le 30 juin 2025

Les Mots des transitions : Empreinte matière

Retour à la liste des événements

Public visé

Tout agent des Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique

Liste des sessions
Lieu de l'événement Date de la session Horaires de la session Date limite d'inscription Inscription à la session
En distanciel 30 juin 2025 De 13h30 à 14h30 29 juin 2025 Vous devez être connecté pour pouvoir vous inscrire.
Connectez-vous

Description

Après avoir exploré l’empreinte écologique puis l’empreinte carbone, ce dernier webinaire complète le cycle en s’intéressant à une notion encore peu familière : l’empreinte matière. Pourquoi est-il nécessaire de recourir à un 3e concept pour mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement ? Que permet-elle de révéler dans nos modes de production et de consommation ?
Aurélien Boutaud, consultant-chercheur environnementaliste, conclura ce cycle en montrant la complémentarité de cet outil avec les 2 précédents et en proposant une ouverture sur d’autres indicateurs d’empreinte qui reflètent une volonté croissance d’affiner la mesure de nos impacts sur les limites planétaires.

Objectifs

Qu'est-ce que Les Mots des transitions ?

Effondrement, solastalgie, régénératif… Ces mots ne vous disent rien ou vous semblent flous ? Participez aux webinaires « Les mots des transitions », une série proposée par la Fabrique d’Innovation pour les Transitions. De 13h30 à 14h30, ces sessions vous offrent un décryptage de mots ou de concepts associés aux transitions socio-écologiques, tout en vous donnant l’opportunité de poser vos questions. Ne manquez pas ce rendez-vous, organisé une à deux fois par mois, pour enrichir votre compréhension grâce aux éclairages d’experts invités !

Public

Tout agent des Ministères Aménagement des territoires et Transition écologique.

Prochaines sessions

Session 1 - le 30 juin 2025 de 13:30 à 14:30 en ligne

Une question ?

Une question, une remarque, une suggestion... N'hésitez-pas !