Parcours de formation-action : design thinking et intelligence collective

Vivez une expérience innovante où théorie et pratique s'entrelacent pour transformer vos méthodes projets et enrichir vos postures professionnelles.

Ce que je vais apprendre au cours de cette formation

  • Maîtriser les bases (histoire, postures, méthodologie) du « design thinking » et de son application aux politiques publiques
  • S’approprier les valeurs de co-construction, co-conception avec les parties prenantes (usagers)
  • Être en mesure de cadrer et qualifier le besoin d’un porteur de projet
  • Connaître les grands principes de la conception d’une session de travail collaborative
  • Savoir déployer un panel d’outils et méthodes d’intelligence collective, de créativité et d’accélération de projets
  • Avoir acquis les fondamentaux de la posture de facilitateur
  • Être en capacité de produire des livrables à la suite d’un atelier collaboratif
  • Disposer d’une culture sur les laboratoires d’innovation publique, leur écosystème et leur fonctionnement



Le déroulé du parcours

Programme de formation-action

Le parcours de formation-action se compose de 3 modules. Vous pouvez choisir de suivre le premier module seul, les deux premiers, ou l’intégralité du programme. Les formations se déroulent en présentiel à la Grande Arche de la Défense.

#1. Module "Découverte" : Embarquer 
Durée : 2 jours
Objectif : Découvrir l’approche du design et s’inspirer.

  • Jour 1 : S’acculturer au design : comprendre les grandes notions (processus, posture, enjeux, phases).
  • Jour 2 : Réaliser des entretiens d’écoute des usagers et redéfinir la problématique d’un projet en conséquence.

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#2. Module "Prise en main" : Naviguer
Durée : 4 jours (2 sessions de 2 jours)
Objectif : Mettre en pratique des outils et des méthodes pour un projet concret.

Prérequis : Avoir suivi le module "Découverte".
Les participants conçoivent et animent un atelier pour un projet réel.

  • Jour 1 : Qualifier son besoin.
  • Jour 2 : Construire son processus.
  • Jour 3 : Faciliter et animer l’atelier.
  • Jour 4 : Capitaliser et prioriser les résultats obtenus.

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#3. Module "Approfondissement" : Prendre le large
Durée : 2 ou 4 jours
Objectif : Approfondir une phase de la démarche design.

Prérequis : Avoir suivi les modules "Découverte" et "Prise en main".

Deux options d'approfondissement disponibles : 
- Prototypage
- Test & Learn

#3.1. Approfondissement : Prototypage
Découvrir différentes formes de prototypes et concevoir un prototype à partir d’un cas réel.

  • Jour 1 : Théorie et hypothèses de conception.
  • Jour 2 : Prototypage et élaboration du protocole de test.

#3.2. Approfondissement : Test & Learn
Concevoir un protocole de test et un dispositif d’évaluation pour faire évoluer une solution.

  • Jour 1 : Théorie et mise en pratique du test auprès d’un panel.
  • Jour 2 : Évaluation du test et capitalisation des apprentissages.

Conseil pédagogique : il est recommandé de suivre l’option "Prototypage" avant "Test & Learn" pour une meilleure expérience d’apprentissage, bien que cela ne soit pas obligatoire. 

Je télécharge le flyer complet :

Puis-je m'inscrire à cette formation ?

Cette formation est ouverte à l’ensemble des agents de l’administration centrale, des services déconcentrés et des opérateurs de notre pôle ministériel, impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques de transition et de cohésion du territoire. 
Elle s’adresse aux agents ayant, ayant eu ou devant prendre en charge un projet de transformation d’une structure, d’un service ou d’une politique publique, ainsi qu’à ceux en quête de nouveaux modes d’action dans leurs pratiques de gestion de projets. 


A la suite de cette formation, j'intègre une communauté de facilitateurs

En m'inscrivant, je m'engage, avec l'accord de ma hiérarchie, à expérimenter et mettre en œuvre ces nouveaux modes de travail au sein de mon service et d'autres, en complément de nos missions habituelles. Je pourrai également être sollicité.e et activer ce réseau si besoin, ce qui profitera à mon service autant qu'à d'autres. Je contribuerai aux projets d'innovation en tant que facilitateur pour l'animation de sessions. En m'appropriant les outils et méthodes du design thinking appliqués aux politiques publiques, je participerai à diffuser une culture de transversalité, de coopération et d'écoute des usagers. 


Modalités pédagogiques

Le principe pédagogique repose sur une approche de formation-action : au-delà des apports théoriques, les stagiaires découvrent et expérimentent les démarches et outils du design ainsi que des processus collaboratifs, en les appliquant à un sujet choisi avant la formation. Le programme alterne ainsi des phases de pratique et des moments de réflexion pédagogique, permettant des retours d'expérience et la capitalisation des outils utilisés. Au fil de la formation, les stagiaires constituent leur propre boîte à outils et contribuent à l’enrichissement d’un espace de ressources partagé, auquel ils auront accès après la session. 


Qui organise cette formation ?

La Sous-Direction de l’Innovation pour les Transformations (SDIT) soutient et facilite la transition écologique ainsi que l’innovation dans la conduite des politiques et des services publics. Au sein de la SDIT, la Fabrique à Projets, laboratoire d’innovation publique, accompagne les services du pôle ministériel dans l'invention de nouveaux modes de faire, l'exploration d'idées et l'expérimentation de solutions. Pour ce faire, elle s’appuie sur des méthodes collaboratives intégrant l'expérience usager, le design et l’intelligence collective. La Fabrique à Projets propose également des outils et des sessions de montée en compétences, permettant aux agents publics de repenser et d’adapter leurs pratiques professionnelles.


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