Le Cycle des hautes études de service public (CHESP) : les Dialogues Ecolonomiques

La mission des cycles supérieurs de la sous-direction de l’innovation pour les transformations est de concevoir, en partenariat avec la DIESE et l’INSP, le module "les Dialogues Ecolonomiques" du CHESP, visant à former des dirigeants publics capables de promouvoir une économie responsable, respectueuse des limites écologiques et des besoins humains.

La mission des cycles supérieurs de la sous-direction de l’innovation pour les transformations conçoit pour le cycle des hautes études de service public (CHESP) le module "les Dialogues Ecolonomiques", en lien avec la DIESE (délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat) et l’INSP (Institut national du service public).

L’ambition du CHESP est de former des dirigeants publics ouverts et proches du terrain, sachant impulser et accompagner les transitions en associant toutes les parties prenantes et en expérimentant de nouvelles manières de faire.

L’intention des Dialogues écolonomiques est d’initier les futurs cadres dirigeants de la fonction publique aux enjeux et principes d’une économie du 21e siècle responsable, inscrite dans les limites de la biosphère et des besoins humains fondamentaux, au service d’une société plus sobre et plus solidaire.

Journée d’ouverture de la 3e édition des dialogues écolonomiques. 7 septembre 2023

Le 7 septembre au Pan Piper à Paris s’est déroulé la journée d’ouverture de la 3e édition, portée par une équipe et un public enthousiastes !

Les Dialogues écolonomiques partagent dans la haute fonction publique une culture commune des transitions écologiques et rapprochent par le dialogue acteurs publics et économiques, dans un esprit partenarial. 110 dirigeants des 3 fonctions publiques dialoguent sur le terrain avec une trentaine d’entrepreneurs pionniers des transitions écologiques, et s’en inspirent pour piloter les transitions de leurs organisations et territoires !

Au programme de la journée :

  • 9 fresques du climat pour prendre collectivement la mesure des enjeux climatiques,
  • Une conférence de Damien Ambroise sur l’équation de Kaya, qui met en relation les émissions de CO2, le PIB, la production énergétique et la population mondiale et parie sur la mutualisation des usages pour une baisse significative des GES,
  • Un atelier pour faire émerger les connaissances des participants sur les crises de la biodiversité et des ressources naturelles.
  • Une conférence d’Emmanuel Hache, économiste-prospectiviste de l’ADIFP IFP Energies Nouvelles, sur l’extraction massive de métaux rares au cœur des stratégies de décarbonation.
  • Une conférence de Denis COUVET, écologue au Muséum national d’Histoire naturelle sur la crise de la biodiversité et les changements transformateurs validés par le ‘Cadre mondial de la biodiversité’.
  • Le témoignage de d’Anne de Castelnau et Irène Grenet sur la richesse de leurs échanges avec les entreprises engagées CRISTELFrance et Secoya éco-tournage.

Cette première journée préparait les auditeurs aux visites apprenantes dans une trentaine d’entreprises françaises engagées en matière de RSE et de transition sociétale, portant des labels comme LUCIE, AFNOR Certification BCORP ou engagés dans des réseaux tels Convention des Entreprises pour le Climat ou Global compact france.

Rendez-vous le 25 janvier pour la clôture du module par des ateliers 2tonnes et l’intégration des acquis dans les feuilles de routes de transition des dirigeants publics.