Les mots des transitions

La complexité de la transition écologique décryptée pour vous, par et avec des experts

La complexité de la transition écologique décryptée pour vous, par et avec des experts

Effondrement, solastalgie, régénératif… Ces mots ne vous disent rien et vous semblent flous ? Connectez-vous tous les derniers lundis du mois aux webinaires « Les mots des transitions », la série de webinaires de la Fabrique d’Innovation pour les Transitions, pour faire la lumière sur ces termes et poser vos questions.
 Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous mensuel pour bénéficier du savoir et des connaissances des experts invités !

Cycle 1 : Effondrement, Croissance verte, Prospérité

Pour ce premier cycle des Mots des transitions intitulé "Effondrement, croissance verte et prospérité", nous accueillons Cyrus Farhangi, consultant et conférencier en matière de transformation écologique des entreprises et des institutions, pour explorer les enjeux d’effondrement, de croissance verte et de prospérité. Quels liens entre ces différents concepts ? Pouvons-nous vraiment parler d’effondrement ? La croissance verte est-elle une option sérieuse face aux enjeux de la transition ? Que veut dire prospérité dans un monde en transition ?

Effondrement

Assistons-nous vraiment à l’effondrement ? Et surtout, qu’est ce qui s’effondre ? Pour débuter ce cycle, Cyrus Farhangi fait le point sur les enjeux eau, énergie, climat et biodiversité et leur évolution pour avoir les bons ordres de grandeur en tête.

Croissance verte

La réponse aux enjeux de transition écologique pourrait-elle se trouver dans la croissance verte ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Et quel lien faire avec l’effondrement ? Cyrus Farhangi poursuit son exploration avec les conséquences économiques et sociales de la transition écologique.

Prospérité

Si la croissance n’est plus un horizon, la prospérité peut-elle l’être ? Que retrouvons nous derrière cette idée ? Peut-elle constituer un nouvel imaginaire de notre société ? Comment passer d’un effondrement à la prospérité ? Cyrus Farhangi clôt cette saison de mots en traçant de nouvelles perspectives dans un monde en transition écologique.

Cycle 2 : Eco-anxiété, Solastalgie et Résilience émotionnelle

Les "Mots des Transitions" reviennent avec un deuxième cycle cet automne, dédié aux émotions suscitées par la crise écologique.
La colère, l'anxiété et la détresse sont des réactions fréquentes face aux bouleversements environnementaux.  Ce cycle de webinaires propose de plonger au cœur de ces ressentis à travers trois termes clés : l’éco-anxiété, la solastalgie et la résilience émotionnelle.
Pour les aborder, nous accueillons Charline Schmerber, psychopraticienne spécialiste de la gestion des émotions face à la crise écologique.
Sommes-nous tous sujets à l’éco-anxiété ? Quelle réalité la solastalgie décrit-elle ? La résilience émotionnelle peut-elle nous aider pour réagir face à ces émotions négatives ? Avec Charline Schmerber, nous chercherons à mettre des mots sur ces émotifons, comprendre d’où elles viennent, comment elles se manifestent pour finalement identifier des moyens de mieux les gérer.  

Eco-anxiété

La notion d’éco-anxiété s’est fortement répandue ces dernières années, à la faveur de l’aggravation de la crise environnementale. Quelles en sont les manifestations ? Est-ce un trouble reconnu scientifiquement ? Quels sont les impacts de l’éco-anxiété sur notre santé mentale et physique ? Qui cela concerne-t-il ?
Charline Schmerber nous en donnera son analyse dans le champ plus large que forment les éco-émotions.

Solastalgie

La solastalgie désigne la détresse que certains ressentent face aux transformations négatives de l’environnement. D’où vient ce terme ? Pourquoi un nouveau mot pour désigner un phénomène qui semble s’approcher de l’éco-anxiété ? Quelles en sont les manifestations ?
Dans ce deuxième épisode, Charline Schmerber poursuit son décryptage de nos émotions face à la crise écologique.

Résilience émotionnelle

Si la plongée dans les éco-émotions nous a permis de mieux les comprendre, la question de nos réactions face à celles-ci reste entière. Pour y apporter des réponses, la résilience émotionnelle propose des pistes. Qu'implique-t-elle ? Quel horizon propose-t-elle ? Et comment peut-elle nous aider à évoluer positivement ? Charline Schmerber conclut ce cycle en offrant des voies pour développer notre résilience face à la crise écologique.