Ce Mois de l’Innovation Publique marque le coup d'envoi d'une dynamique collective vers la transition écologique, avec un programme unique pour s’inspirer, partager et imaginer ensemble les services publics de demain. Rejoignez-nous pour explorer, à travers l'art, la culture et des méthodes collaboratives, de nouvelles manières de transformer nos pratiques et de relever les défis écologiques de notre époque.
Ce lundi 4 novembre, nous inaugurons la 11ᵉ édition du Mois de l’Innovation Publique (MIP), un moment fort qui rassemble les acteurs publics autour de la modernisation et la transformation de nos pratiques. Le MIP est l’occasion de découvrir des méthodes, outils et projets novateurs, d’échanger et de s’inspirer pour continuer d’innover dans nos services.
La sous-direction de l’innovation pour les transformations (SDIT) vous a préparé un programme pour mieux vous accompagner et vous inspirer sur les enjeux de transition écologique à travers l’art, la culture, le design fiction et les méthodes d’intelligence collective. Entre table-ronde, atelier d’écriture, exposition ou webinaire, vous trouverez des événements en présentiel ou visioconférence tout au long du mois de novembre.
Focus sur les événements :
La Fabrique d'innovation pour les transitions (SDIT/FiT) vous propose un parcours inédit en 3 étapes, visant à mettre en lumière les liens entre culture, art et transitions.
Vous serez invités à découvrir, lors d'une table ronde le 14 novembre, comment l’art, la culture et les nouveaux imaginaires peuvent devenir des leviers puissants pour accélérer la transition écologique. Cette discussion rassemblera des expertes engagées : Valérie Martin (ADEME), Magali Payen (On est prêt, Imagine 2050) et Sandy Arzur (Sparknews). Un atelier créatif de slam vous permettra le 21 novembre d’exprimer par les mots l’urgence et l’espoir pour la nature et son futur. Enfin, un atelier de co-écriture vous offrira l’occasion le 26 novembre de faire émerger des récits d’anticipation autour de la pénurie des ressources et des nouvelles relations à inventer avec le vivant.
La Fabrique à projets (SDIT/FàP) vous propose d’explorer la prise de décisions et le débat sur des projets complexes en explorant différentes méthodes et point de vue, inspirées du design thinking.
Vous pourrez plonger dans une exposition immersive et fictive de design fiction sur les enjeux de l’eau en 2044, permettant de sensibiliser de manière concrète sans rendre le discours complexe ou technique, et de surmonter le déni et l’éco-anxiété. Nous vous invitons à 1h30 d’exposition sur des créneaux aux choix les 19, 20 et 27 novembre !
Vous pourrez aussi découvrir des outils de prise de décision en collectif lors de notre méridienne (format d’acculturation d’1h30) puis participer à notre table-ronde en ligne sur comment réconcilier les enjeux contradictoires liés aux transitions écologiques par de nouvelles méthodes de travail. Pour cette table-ronde, nous aurons la DREAL Grand-Est avec David Mazoyer, la DGALN avec Audrey Leclercq et la DDT74 avec Nadine Sulzer et Frédéric Chaptal et une collectivité, la ville de Lyon avec Julie PURDUE.
Ensemble, les 2 Fabriques vous feront également découvrir des outils et méthodes d’intelligence collective avec 3 webinaires de formation. Ils seront dédiés aux outils d’idéation pour améliorer un projet existant, créer un nouveau service ou renforcer l’impact positif de votre projet. Ils auront lieu respectivement le 7, 19 et 28 novembre.