Publié le 16 mai 2025

Modifié le 19 mai 2025

Accompagnement formation TE – Atelier collaboratif du 7 avril 2025

Ces derniers mois, la Fabrique à Projets a accompagné la DGAFP et le CGDD dans le cadre de la mise en place du chantier 4.1 du schéma directeur de la politique de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État.  
Sa visée : Intégrer la formation à la Transition écologique dans le dispositif de formation des agents de tous les ministères. 

La Fabrique à Projets a été sollicité pour favoriser une dynamique collective interministérielle autour du cadre dessinant la méthodologie de mise en application de ce chantier. 

L’accompagnement a débuté par une étape d’entretiens et de schématisation du cadre afin de reconstituer le paysage des dispositifs de formation à la Transition Écologique et de mieux comprendre comment ce nouveau chantier s’y insère. Mais aussi pour identifier les éventuelles difficultés pouvant faire obstacle à l’appropriation du cadre par les agents.  

Le 7 avril 2025, la Fabrique à Projets, accompagnée par la Société OnePoint, a accueilli, au sein de l’Espace 34, une vingtaine d’agents en charge de la formation venant de différents ministères pour un atelier d’intelligence collective. Ont notamment participé des représentants des ministères sociaux, des armées, économiques et financiers, de la transition écologique, de l’éducation nationale, des affaires étrangères, de l’intérieur, l’IRA, la DITP…. 

Les objectifs de l’atelier :  
- Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs 
- S’assurer de la bonne appropriation du cadre méthodologique 
- Enclencher une dynamique de travail et fédérer autour de ce dernier 
- Recueillir les retours et besoins des ministères concernant sa mise en application 

L’atelier a commencé par une mise en mouvement avec le brise-glace « bâton d’hélium » pour travailler autour du collectif et de la coopération. 

Nous avons ensuite pu profiter d’une série de retours sur expérience inspirationnels : 
→ La DGCCRF autour de la prise en compte de la TE dans les besoins de formation de la direction. 
→ La filière Achats du Ministère des Finances sur la prise en compte de la TE dans la formation métier de l’achat 
→ L’ADEME pour présenter ITEEnéraire, une démarche innovante pour coconstruire un programme de formation TE avec les territoires 

Nous avons ensuite travaillé à l’identification des forces et des dynamiques des agents pouvant favoriser la mise en application du cadre ainsi que les freins et obstacles qu’ils peuvent rencontrer. 
Enfin, un temps de travail a été destiné à l’identification des premiers pas à réaliser pour mettre en place le cadre méthodologique. 

L’atelier a permis de dégager différents axes de travail comme la priorisation des métiers, l’identification d’axes dédiés aux managers ou encore la mise en place de pratiques de mutualisation qui devront être explorés par les agents de tous les ministères dans la suite de ce chantier.