Publié le 20 novembre 2025

Modifié le 20 novembre 2025

Atelier DGAMPA

Le 10 octobre, la Fabrique à projets a animé un atelier pour les équipes du service Flottes et Marins de la DGAMPA (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture).  
Lors de cet atelier, étaient réunis tous les sous-directeur.ice.s, chef.fe.s de bureau et leurs adjoint.e.s, mais aussi des représentant.e.s de services déconcentrés soit une trentaine de participants.  
 
L'objectif de la journée : travailler en transversalité inter-bureaux sur un exemple de politique publique concernant l'ensemble des équipes, les flottilles côtières. L'atelier a été co-construit avec la direction du service pour valoriser les opportunités de la transversalité, mieux mutualiser et prioriser les forces au service d'une politique publique, identifier les enjeux essentiels et les leviers internes à activer. 
A la fin de la matinée, chaque sous-groupe devait avoir identifié 3 enjeux majeurs de sa sous-thématique
Découpés en 5 sous-groupes, le matin, les participants ont décortiqué la thématique sous 5 angles différents pour identifier tous les enjeux et opportunités qu'elle soulève et se mettre d'accord sur 3 sujets majeurs.  
L'après-midi a été consacré à la réflexion autour de la mise en œuvre : quels outils et leviers sont à la main du service Flottes et marins pour répondre aux enjeux identifiés le matin ? Une fois ces leviers identifiés, chaque groupe devait préparer un pitch stratégique de politique publique sur leur sujet. 
La journée s'est conclue sur une présentation des différentes stratégies au "ministre" (représenté en la personne du DGAMPA) afin de partager les réflexions de la journée. 
Le pitch au "ministre", Eric Banel, le DGAMPA
L'atelier a été un succès ! Côté DGAMPA, les commanditaires ont apprécié la forte implication et l'enthousiasme des équipes qui ont été forces de propositions opérationnelles et stratégiques, en dépassant la logique de travail en silos. Côté Fabrique à projets, nous avons eu des participants passionnés par leurs sujets, hyper autonomes et qui se sont emparés avec brio du format de pitch. 
 
Les suites sont encore à déterminer, mais peut-être qu'un deuxième atelier aura lieu, cette fois-ci réunissant un plus large panel d'acteurs, avec d'autres agents du service, mais également des parties prenantes externes à associer en fonction des sujets.