Publié le 19 septembre 2024

Modifié le 15 octobre 2024

Complexité et simplicité - Table ronde de la Fabrique à Projets lors de d’exposition « Vers des services publics simplissimes »

Lors de l’exposition « Vers des services publics simplissimes » organisée par le réseau des Designers Publics1 à la DITP2 à l’occasion de la France Design Week3, la Fabrique à Projets a été invitée le jeudi 19 septembre à une table ronde pour témoigner de l’accompagnement qu’elle a réalisée pour le compte de la DGITM sur le projet de titre unique de transports.

L’occasion d’échanger autour de la problématique « Comment la simplification administrative des parcours engendre de la complexité ? » aux côtés de designers de la Région Île-de-France et du Ministère des Armées.

La Fabrique à Projets y a indiqué que la simplification d’un service pour l’usager n’allait pas forcément de pair avec la simplification de la production de ce service pour les agents publics et que certains projets de simplification pouvaient au contraire générer beaucoup de complexité en backoffice.
Cette dichotomie questionne les différentes postures (empathie, facilitation, tiers modérateur, regard critique, expert du mode projet, garant d’objectifs et de processus de travail…), que doit adopter et conjuguer le designer pour faire converger un collectif dont les membres ont des capacités d’adaptation hétérogènes à cette complexité (taille et ingénierie de la structure, enjeux propres, ambition portée par les décideurs publics, résilience des process et des outils internes…).

Les différents intervenants ont ensuite pu échanger avec le public sur les conditions à réunir pour un projet de simplification « réussi », la manière d’embarquer les équipes dans une posture de design et le renoncement à la simplicité dans certains cas.

Après la table-ronde, nous avons eu l’opportunité de déambuler dans l’exposition pour découvrir les projets de simplification portés par d’autres designers dans leurs administrations respectives.

Par la suite, l’exposition sera amenée à voyager à travers différentes administrations du service public. Qui sait, peut-être que bientôt « Vers des services simplissimes » fera un petit stop à l’Espace 34 ?

 

 

1 Le réseau Designers Publics, créé en 2022, réunit les designers travaillant dans la fonction publique d’Etat (ministères, services déconcentrés, SGAR, agences de l’Etat…). Son but est de rassembler les designers, produire et diffuser de la connaissance et des communs, soutenir les designers et faire reconnaître le design et sa valeur ajoutée. Le réseau compte actuellement une centaine de membres.
Le réseau possède deux réseaux cousins : Dessein public (fonction publique territoriale) et Réseau du design hospitalier (fonction publique hospitalière).

2 La Direction Interministérielle de la Transformation Publique. Cette structure interministérielle pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

3 La France Design Week est un évènement annuel qui propose de mettre en lumière le design lors de deux semaines en septembre pour donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français, dans une séquence temporelle commune et partagée.
Pour l’édition 2024, le comité a choisi de mettre en avant la thématique « Simplicité ? ».
« Simplicité ? » convie les designers, artistes, innovateurs et le grand public à explorer la beauté et la puissance de la simplicité dans un monde souvent complexe et en constante évolution.
Cette thématique met en lumière l’importance de la clarté, de l’élégance et de l’efficacité dans la conception, tout en encourageant la réflexion sur la manière dont la simplicité peut inspirer des solutions durables et esthétiques.