Publié le 28 janvier 2025

Modifié le 18 février 2025

La FàP à Châteauroux

Le 28 janvier dernier, Aurélie et Raphaëlle, cheffes de projet à la Fabrique à Projets, se sont rendues à Châteauroux pour un atelier d’intelligence collective avec la Direction Départementale des Territoires de l’Indre (DDT36) et les principaux partenaires locaux et nationaux de l’ingénierie publique du territoire.

L’objectif de la journée : mieux se connaître entre acteurs de l’ingénierie publique du territoire et imaginer des manières de renforcer leur coordination.

L’atelier a réuni une dizaine de participants, venus de Châteauroux, d’Orléans, de Blois et même de Paris. 

Nous avons débuté par un brise-glace « Métiers fous » : chacun a choisi une carte qui représentait son rôle idéal dans l’ingénierie du territoire.

Ensuite, nous avons enchaîné avec une session d’interviews croisées en binôme. Les participants ont 20min pour s’interroger mutuellement, puis présentation en plénière des 3 points saillants que l’on a retenu sur son binôme. 
A la suite des présentations, nous avons matérialisé les liens unissant les participants. En orange, les liens existants, en bordeaux, les liens à tisser ou à renforcer : un sacré sac de nœuds ! Chacun a ensuite pu s’exprimer sur ce qu’il ou elle constatait de ses relations aux autres acteurs et si il ou elle souhaitait renforcer des liens en particulier. 
L’après-midi a été consacrée à l’amélioration de la coordination entre acteurs, avec l’élaboration de 3 idées d’action. 
Pour la suite, la Fabrique à projets appuiera la DDT dans le passage à l’action et la mise en œuvre de ces 3 idées.