Au mois de novembre 2023, la Fabrique d’innovation pour les transitions organisait un parcours en cinq étapes consacrées à l’adaptation au changement climatique et à la redirection écologique. Tout au long du parcours, les liens entre culture et transitions ont été explorés à travers différentes performances artistiques. Face aux enjeux écologiques, l’art sous toutes ses formes nous aide à créer de nouveaux récits, à rendre concrètes les transitions et leurs implications sur nos manières d’habiter la planète, à faire émerger des imaginaires qui nous aident à projeter un futur parfois difficile à appréhender. L’écriture et la poésie en particulier nous permettent de mettre des mots sur les relations que nous entretenons avec la Terre, sur le monde tel que nous nous le représentons, sur nos attachements, nos craintes et nos espoirs de le voir se transformer.
Nous vous invitons à découvrir le recueil composé des textes produits sur-mesure le 7 novembre 2023 par Mix ô ma prose et SanDenKR, slameurs de La Tribut du Verbe, à l’occasion de la première étape du parcours, une conférence intitulée « Quelle stratégie pour adapter la France aux crises écologiques ? ». Vous y lirez également les slams des participant.es à l’atelier d’écriture du 28 novembre 2023, intitulé « Horizon 2050, la France adaptée ou non au réchauffement du climat ? ». Chacun des textes est soigneusement illustré par un dessin de la designer Sophie Lenormand - e-pigramme.
Sur le même sujet
MIP 2023 : Parcours Adaptation au changement climatique
La France se prépare à un réchauffement de +4°C d'ici la fin du siècle tout en maintenant ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre,...
Vidéo : Replay
Publié le 5 décembre 2023