Complément indispensable des politiques d’atténuation du changement climatique, les politiques d’adaptation au changement climatique sont mises en œuvre en France depuis la fin des années 1990. Ces dernières visent à limiter les impacts du réchauffement sur les écosystèmes et sur les sociétés humaines. Pour structurer cette démarche, la France s’est dotée d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), définie à partir du scénario tendanciel. Cette trajectoire constitue désormais le cadre commun de toutes les actions d’adaptation menées dans le pays. Le 3ᵉ Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), publié le 10 mars 2025, repose ainsi sur la TRACC
Dans ce contexte, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) a organisé, d’avril à juillet 2025, un cycle de quatre conférences en partenariat avec la Fabrique de l’innovation pour les transitions (FiT).
Ces rencontres avaient pour ambition d’alimenter les réflexions sur l’adaptation au changement climatique en croisant :
- les apports des sciences de la terre et des sciences comportementales,
- les retours d’expérience issus du droit ainsi que les témoignages d’acteurs engagés dans l’adaptation sur des territoires en montagne, soumis aux inondations ou confrontés au recul du trait de côte.
1. Biodiversité, les défis de l’adaptation - 10 avril 2025
Que savons-nous de la pression exercée sur la biodiversité et les possibilités d’adaptation de cette dernière ? Face à ces défis d’adaptation, quels nouveaux objets de recherche émergent ? En quoi les impératifs d’adaptation constituent-ils de nouveaux défis de la science, notamment la réduction des incertitudes ? Comment construire une prospective et des scénarios pour aider la décision publique ?
Intervenant : Denis COUVERT, Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).
Durée : 48 minutes
2. Sociologie du ver de terre - 5 mai 2025
Quel est notre rapport à la biodiversité, de quels facteurs dépend-il et quels obstacles entravent notre lien avec le vivant ? Comment percevons-nous sa dégradation progressive, avec la disparition sous nos yeux des espèces et des habitats, et en quoi l'effondrement de la biodiversité remet-il en question notre relation au monde vivant ?
Intervenant : Stéphane La Branche, Sociologue du climat, membre du GIEC, Coordinateur scientifique pour le GIECO-IPBC, groupe international d'experts sur les changements de comportements.
Durée : 59 minutes
3. Droit de l'environnement et changement climatique : retours de terrain et perspectives juridiques - 2 juin 2025
En quoi l’affrontement sur le terrain du droit des politiques publiques biodiversité et climat éclairent-elles les mutations actuelles du droit de l’environnement ? Quels leviers pour anticiper et réduire l’inflation des litiges ?Retours de terrain et réflexions sur l’évolution du droit de l’environnement face aux défis de l’adaptation au changement climatique, dans un contexte de transition écologique et de multiplication des contentieux climatiques"
Intervenant : Arnaud Gossement, Avocat au Barreau de Paris, Docteur en droit et Professeur associé à l’université Paris I Panthéon - Sorbonne
Durée : 59 minutes
4. Vécus d’adaptation - 7 juillet 2025
Des côtes bretonnes aux massifs alpins, en passant par les plaines de la Somme, de nombreux territoires métropolitains sont aujourd’hui confrontés aux effets du changement climatique et à l’impératif de s’adapter. À travers les témoignages d’acteurs locaux – élus et membres de la société civile – cette table ronde donnera à entendre leurs réalités, les actions engagées pour adapter leurs territoires, ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent et qui les mobilisent au quotidien.
Intervenants :
- Armelle NICOLAS, Maire d’Inzinzac-Lochrist, Vice-présidente de Lorient Agglomération en charge de l’environnement, la gestion des risques, des espaces naturels et de la Gemapi, Conseillère régionale
- Richard Benoit PIERRU, Président de l’association Vigilance Inondation Abbeville (AVIA)
- Camille REY GORRE, Présidente de l'association Mountain Riders