Type de projet
Amélioration des politiques publiques
Localisation
Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes
Porteur(s) de projet
Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature / Direction de l'eau et de la biodiversité (Ministère Transition écologique)
Thématiques et tags
Chiffres clés du projet
3
ateliers avec une quarantaine d'usagers
5
agents de l'équipe projet formés aux techniques d'intelligence collective
6
enjeux explorés pour en lever les difficultés et identifier des solutions
4
actions prototypées
Développer l'utilisation et l’appropriation des données spatiales et des services associés pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques par les ministères, leurs opérateurs et les collectivités territoriales.
Connaissance des territoires, amélioration de l’efficacité des transports, prévention des crises, modélisation des phénomènes naturels, suivi de l’étalement urbain, gestion du littoral, anticipation de la pollution atmosphérique, observation des milieux naturels… Le champ d’application des données satellitaires est à la fois particulièrement vaste et essentiel pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques de transition par les ministères, leurs opérateurs et les collectivités territoriales.
Or les acteurs publics s’en saisissent très peu et certains passent même par des prestataires privés pour utiliser ces données spatiales et de géolocalisation, pourtant gratuitement mises à disposition par les pouvoirs publics.
Depuis 2011, deux plans d’applications satellitaires (PAS) ont permis d’initier la diffusion de ces données et de tester des applications mais leur déploiement reste encore assez confidentiel. L’objectif du nouveau plan d’applications satellitaires est donc de développer l’utilisation et l’appropriation des données spatiales et des services en créant une culture commune de recours aux données satellitaires dans les services publics et en levant les freins à leur manipulation.
La Mission climat, observation et évolution du système Terre du CGDD a donc fait appel à la Fabrique à projets pour identifier au cours de 3 ateliers avec une quarantaine d’acteurs, les freins et solutions pour améliorer l’utilisation des données et la transférabilité des produits associés ainsi que les modalités des actions de formation et d’information.
Spécificité de cet accompagnement, il a été mené dans une perspective forte de transfert de compétence aux agents. Ce parti pris a permis une autonomisation progressive de l’équipe projet en termes d’animation, de maîtrise des outils collaboratifs de conception des supports et des déroulés des ateliers en s’appuyant sur les méthodes de design et d’intelligence collective. Un pari gagnant à la fois pour le service accompagné et pour la Fabrique à projets.
La sortie du 3e plan d’applications satellitaires est prévue pour début 2023 !
Voir la fiche projet