Publié le 16 janvier 2026

Modifié le 16 janvier 2026

Le déploiement d'Eau précieuse, ça continue !

 La Fabrique à Projets poursuit le déploiement territorial de l'exposition immersive "eau précieuse". 

C'est quoi l'exposition immersive eau précieuse ?

 L'exposition immersive « Eau Précieuse » propose une immersion unique dans le quotidien d'un futur possible en 2044, dans une petite ville de montagne, à travers une expérience de design fiction. 
Face à l'augmentation des températures et l'accentuation des périodes de sécheresses, l'eau est devenue une ressource encore plus fragile et précieuse.
 
Maire, agriculteur, industriel, nouveau concierge de l'eau, avocate représentant les intérêts du lac, DDT devenue DDTS : Direction Départementale des Territoires et de la Sobriété, etc... chacun incarne un rôle et explore de manière sensible, concrète et collective les transformations à venir.
L'exposition est suivie de l'assemblée citoyenne de l'eau en 2044 entre les participants représentant les différents usagers de l'eau, aux enjeux potentiellement contradictoires, visant à créer du débat, développer des coopérations et imaginer des pistes de solutions concrètes. 
Les participants débriefent ensuite de leurs propres projections au monde de demain, de 
la notion de redirection écologique, de renoncement, de sobriété heureuse... en partageant leurs vécus et leurs propres émotions.

Le déploiement territorial d'eau précieuse, on en est où ?

 Après avoir conçu et testé l'exposition immersive, la Fabrique à Projets l'a transformé en kit papier diffusable sur les territoires, accompagné d'un livret facilitateur, pour proposer aux services volontaires de se la réapproprier en interne et d'expérimenter des usages possibles sur les territoires : contribution à un projet de territoire lié à la sobriété en eau avec des élus locaux, expérimentation dans les établissements scolaires, sensibilisation interne au sein des services, sensibilisation grand public... 
Les expérimentations déjà réalisées :
  • le 20/06/25 à Chamonix lors de la COP départementale de Haute-Savoie (DDT de Haute-Savoie), 
  • le 23/09/25 au CVRH de Mâcon
  • le 04/11/25 à Paris stand journée des labs à la DITP
  • le 08/11/25 à Strasbourg (DREAL Grand Est avec l'association Alsace digitale), 
  • les 24 et 25/11 à Annecy (partenariat Grand Annecy et DDT de Haute-Savoie)
 

Les expérimentations prévues :
  • le syndicat de Rivières les Usses en Haute-Savoie, 
  • l'association Névé et le collectif "Commun Demain" en Isère, 
  • la DREAL Grand Est, 
  • le lycée agricole d'Obernai en Alsace, Rennes Métropole, 
  • le lab de Corse avec la DREAL, la DRAAF et le lycée agricole de Saterne

Pour l'instant, les services l'ont surtout joué en interne ou avec un public complice, pour pouvoir se la réapproprier, tant dans le montage logistique de l'exposition que dans son portage et dans la facilitation des échanges. 
Ils se préparent désormais à la rejouer en externe, ou en action interne d'animation des services. 

Et maintenant, c'est quoi la suite ?

Il est prévu une 2ème vague de déploiement territorial et de distribution des kits d'exposition, avec un webinaire de présentation-échanges de l'exposition immersive prévu jeudi 5 février de 10h30 à 12h.
Ensuite sont prévus en avril plusieurs échanges collectifs de capitalisation des différentes expérimentations et d'appui si besoin pour l'atterrissage territorial.

Pour plus d'informations, contactez-nous !
fabrique.projets@developpement-durable.gouv.fr

Au fait c'est quoi le design fiction ?
Le design fiction est une approche qui utilise des récits et des objets pour explorer et questionner des futurs. 
Contrairement à la prospective traditionnelle, qui se concentre sur des prévisions et des scénarios basés sur des données et des tendances pour construire des futurs probables, le design fiction s'en inspire pour créer des futurs possibles, en sortant de la logique de prédiction. 
Il cherche à susciter des émotions et le débat en s'appuyant sur des artefacts fictifs. La force du design fiction réside dans sa capacité à se placer à hauteur d'humain, dans des quotidiens, pour incarner de nouvelles habitudes, de nouveaux objets qui nous parlent et nous touchent. Ce sont ces objets du futur qui parlent de nous, et qui rendent ces futurs tangibles et questionnables. 
Ainsi, cette approche agit principalement sur l'imaginaire et les perceptions, en invitant les participants à envisager des futurs alternatifs de manière tangible et immersive. Le design fiction ne cherche pas à prédire l'avenir, mais plutôt à ouvrir 
des espaces de discussion et de réflexion sur les futurs souhaitables ou indésirables.

Sur le même sujet

Design fiction : Eau précieuse

La Fabrique à Projets a créé un design fiction sur l'eau en 2044, immergeant 88 participants dans une Assemblée citoyenne pour débattre des usages et...

Innovation publique

Publié le 19 novembre 2024

La Fabrique à Projets a participé à la COP de Haute-Savoie avec l’exposition-immersion « eau précieuse » !

Le 20 juin, la Préfète de Haute-Savoie, la DDT de Haute-Savoie et la Ville de Chamonix ont co-organisé la 2ᵉ édition du sommet pour une montagne durable,...