Le 21 janvier 2025, la DREAL PACA a réuni 80 managers pour une journée dédiée aux sciences comportementales, un outil clé pour soutenir la transition écologique.
Un séminaire, co-conçu et animé par La Fabrique d'Innovation pour les Transitions, avec l'appui de NFEtudes et de Katy Pojer (DREAL BFC).
Les sciences comportementales : une approche au cœur des transitions
Nicolas Fieulaine, chercheur et expert en sciences comportementales, a ouvert la journée en posant les fondements de cette discipline pluridisciplinaire. Il a rappelé que les sciences comportementales « combinent les résultats et les méthodes de plusieurs disciplines comme la psychologie, les neurosciences, les sciences sociales… » et que la compréhension des perceptions humaines est essentielle pour le succès des politiques publiques :
« Les perceptions individuelles et sociales peuvent accélérer ou freiner la mise en œuvre de nos politiques publiques. Intégrer ces perceptions pour modifier les comportements est donc un levier essentiel de la réussite de nos actions. »
Nicolas Fieulaine
Nicolas Fieulaine, également enseignant à l’INSP et à Sciences Po Lyon, a souligné l’importance de cette approche pour agir sur des enjeux clés comme la transition énergétique, l’égalité des genres, ou encore la gestion de l’eau.
Un témoignage concret : l’approche comportementale en action
Katy Pojer, cheffe du département eaux et milieux aquatiques à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, a présenté un projet phare de sa région : la démarche des captages prioritaires. Elle a montré comment l’approche comportementale a été utilisée pour mobiliser les acteurs locaux autour de la reconquête de la qualité de l’eau.
Ateliers pratiques : appliquer les sciences comportementales
Les participants ont ensuite participé à des ateliers pratiques, mettant en application les principes des sciences comportementales à travers des projets concrets de la DREAL PACA, tels que :
L'égalité Femmes / Hommes
La sobriété énergétique
La sobriété foncière
Le logement social
Ces ateliers ont permis aux encadrants de se familiariser avec des outils concrets pour mobiliser l’approche comportementale dans leurs projets et les rendre plus efficaces et humains.
Clôture et remerciements
La journée s’est conclue par la restitution des travaux d'atelier et un discours de clôture du directeur de la DREAL. Il a souligné l’importance de ces moments de réflexion collective pour renforcer la culture managériale, favoriser les échanges informels et stimuler l’innovation au sein de l’organisation.
Vous souhaitez vous aussi organiser une journée d'acculturation aux sciences comportementales ?
-> écrivez-nous : fabrique.pedagogique@developpement-durable.gouv.fr
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Publiée une fois par mois, elle vous permet de suivre nos actualités, les évènements auxquels vous pouvez vous inscrire, les comptes-rendus et replays des évènements passés...