Suite à des problèmes techniques, le webinaire n'a pas pu se dérouler dans des conditions optimales, veuillez nous excuser pour ces désagréments.
Face à l’urgence écologique, il devient nécessaire de repenser en profondeur notre société, au-delà de changements économiques, politiques ou encore technologiques. Une transition écologique implique aussi une transformation culturelle, afin de réinventer notre façon d’imaginer et de raconter collectivement notre avenir, vers un monde plus respectueux des limites planétaires.
Les imaginaires et les récits, essentiels pour nous projeter dans un futur durable, influencent ce que nous jugeons possible et désirable. Un futur durable et solidaire nécessite donc de créer des récits inspirants, positifs et qui donnent à chacun l’envie de s’engager et d’agir pour celui-ci.
C’est ici que l’art et la culture jouent un rôle essentiel. Bien plus que des divertissements, ils peuvent être de puissants moteurs de transformation, capables de toucher les consciences, de susciter l’envie d’agir et de donner vie à de nouvelles visions du monde. Les artistes et les créateurs disposent de ce pouvoir unique d’imaginer, de concevoir et de diffuser des récits porteurs de sens, valorisant la sobriété et la résilience.
Pour la 1ère étape du parcours Culture, art & Transitions, la Fabrique d'innovation pour les transitions a proposé à l'ensemble des agents publics de venir assister à une conférence table-ronde pour découvrir comment l’art et la culture peuvent jouer ce rôle actif et essentiel pour accélérer la transition écologique. Les échanges de cette matinée ont permis d’explorer comment ces disciplines peuvent non seulement sensibiliser, mais aussi faire émerger de nouveaux imaginaires résilients et désirables, mobilisant chacun et chacune vers l’action individuelle et collective.
Avec les interventions de :
- Valérie MARTIN : Cheffe du service Mobilisation citoyenne et Médias à l’ADEME (Agence de la transition écologique).
- Magali PAYEN : Fondatrice de l'association On est prêt et de la société Imagine 2050.
- Sandy ARZUR : Directrice générale de Sparknews.
- Une conclusion sous la forme d’une performance artistique par la compagnie Le Bruit Qui Court.
Retrouvez le support de présentation :
Téléchargez le livret participant du parcours Culture, art & Transitions !
Sur le même sujet
[Parcours] Adaptation au changement climatique
La France se prépare à un réchauffement de +4°C d'ici la fin du siècle tout en maintenant ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre,...
Vidéo : Replay
Publié le 5 décembre 2023