La Fabrique à Projets (FAP) accompagne les services du pôle ministériel sous différents formats : accompagnements de projets sur plusieurs mois, interventions ponctuelles « coups de pouce », conception d’outils, acculturation et formation au design de service et à l’intelligence collective, constitution et animation d’un réseau de facilitateurs… Il arrive également que la FAP combine ces différentes offres pour répondre aux besoins.
Ainsi, la Délégation à l’Encadrement Supérieur (DES) a organisé une journée d’accueil des nouveaux cadres dirigeants le 12 décembre 2025. Elle a sollicité à l’automne la FAP pour l’appuyer dans la conception d’un temps collectif de prise de recul et d’échanges d’expériences entre pairs.
Dans un premier temps, une formule « coup de pouce atelier » a été activée pour identifier plus précisément l’objectif de l’atelier, ses attendus, son format et les modalités d’animation. La FAP a ensuite conçu les outils et les supports d’animation.
Et pour la première fois, la FAP a complété son intervention en mobilisant le réseau des facilitateurs du pôle ministériel pour animer le jour J tous les groupes de travail. Nos commanditaires avaient besoin de facilitateurs pour prendre en charge 8 groupes de 5 ou 6 participants et la FAP n’étaient pas en capacité d’y répondre. Un appel à volontaires a alors été lancé auprès de notre réseau. Celui-ci est constitué d’agents du pôle ministériel (au sens large : administration centrale, services déconcentrés y compris DDT(M), opérateurs sous tutelle), qui ont suivi le parcours de formation « design sprint ».
La FAP a ainsi retenu 5 candidatures et a assuré le briefing et l’appropriation de la démarche et des outils pour une facilitation des groupes en totale autonomie. Nos volontaires ont parfaitement répondu au challenge et la FAP remercie à nouveau vivement Frédéric Cantat (IGN), Leslie Curie (DICOM), Vincent Lucas (CGDD), Amélie Pruvot (DDT 95) et Jean-Baptiste Trocmé (Secrétariat Général). Facilitateurs, participants et commanditaires sont sortis ravis de l’expérience. La DES et la « task-force » ont pris date pour la prochaine journée d’accueil fin 2026.
La FAP va renforcer en 2026 l’animation du réseau des facilitateurs et se fixe pour objectif d’offrir à ses membres plus souvent l’opportunité de venir contribuer aux projets qu’elle accompagne.
Si vous êtes intéressés pour vous former aux méthodes de facilitation et rejoindre notre réseau, surveillez le site de la SDIT et les prochaines lettres d’information, des sessions sont régulièrement programmées à Paris et en région.
Sur le même sujet
Accompagnement formation TE – Atelier collaboratif du 7 avril 2025
Ces derniers mois, la Fabrique à Projets a accompagné la DGAFP et le CGDD dans le cadre de la mise en place du chantier 4.1 du schéma directeur de la...
Accompagnement de projet
Publié le 16 mai 2025
Atelier DGAMPA
Le 10 octobre, la Fabrique à projets a accompagné les équipes du service Flottes et Marins de la DGAMPA pour un atelier collectif ambitieux
Accompagnement de projet
Publié le 20 novembre 2025