La Fabrique à Projets a accompagné la délégation du développement Durable du CGDD pour le renouvellement de la Feuille de route du Club.
Le Club développement durable des établissements et entreprises publics a été créé en 2006 sous l'impulsion du premier délégué interministériel au développement durable. Il rassemble une communauté d'établissements, d'opérateurs et d'entreprises publics engagés en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Initialement composé de 33 organismes publics, il compte actuellement 167 membres ce qui représente 1 million de collaborateurs. Les structures membres du Club sont sous tutelle de 12 ministères différents (Culture, Santé, Recherche, Sport, finances, transition écologique, éducation nationale...). Il est animé par le Commissariat général au développement durable, coprésidé par le Commissaire et la Présidente et un autre membre du Club, actuellement la Présidente de Météo-France avec l'appui d'un comité de pilotage et d'animation.
La raison d'être du Club est de « Mobiliser les établissements et entreprises publics pour accélérer leur transformation vers un modèle de développement durable, par le partage, l'inspiration et l'innovation ».
Les membres partagent leurs expériences, s'inspirent mutuellement de leurs bonnes pratiques et contribuent au déploiement des actions concrètes dans le champ du développement durable.
Le Club fonctionne sur la base d'une adhésion volontaire des structures dont l'engagement en temps des membres est contraint et repose essentiellement sur l'implication des référents Développement durable / RSO.
Le Club s'est doté d'une feuille de route 2021-2025 mais celle ci a été peu mobilisée par certains acteurs. L'accompagnement par la Fabrique à projets s'est déroulé de septembre à décembre 2025, il visait à mobiliser une dynamique collaborative des membres pour réactualiser la Feuille de route 2021-2025 et co-construire une feuille de route 2026-2028 porteuse d'une ambition renouvelée, d'une meilleure visibilité et appropriation par les membres grâce à un format plus synthétique et communicant. L'accompagnement sera aussi l'occasion de questionner le périmètre même de la feuille de route et, plus largement, la pertinence de cet outil pour répondre aux attentes et renforcer l'efficacité du Club.